Parcours de l’interne de santé publique à Tours

La maquette du DES de santé publique et médecine sociale dure quatre ans et comporte :

  • Quatre semestres dans des services agréés pour le DES de santé publique et médecine sociale, dont au moins un semestre doit être accompli dans un service extra-hospitalier
  • Quatre semestres libres, dans des services agréés pour la spécialité ou pour une autre spécialité

Les compétences des médecins de santé publique par domaine d’activité sont détaillées dans le référentiel “Métier et compétences” (CLISP – octobre 2010 – DES de santé publique et médecine sociale).

Le référentiel formation pour les internes de santé publique est disponible sur le site “devenir médecin de santé publique“.

Ce parcours est jalonné de “contrôles des acquisitions” obligatoires :

  • Validation intermédiaire en 4ème semestre
  • Validation finale en 7ème ou 8ème semestre
  • Soutenance de la thèse de médecine, qui peut se tenir dès la validation du 3ème semestre et jusqu’à la 3ème année qui suit l’obtention du DES.

Comme vous l’avez peut-être constaté en détaillant le parcours des internes et anciens internes de santé publique de Tours, il n’existe pas vraiment de parcours-type. Néanmoins, quelques grandes orientations peuvent être dégagées, à deux niveaux :

En parallèle, tout au long de l’internat, les internes de santé publique participent aux réunions de formation mensuelles :

ainsi qu’aux séminaires interrégionaux et nationaux.

Les débouchés offerts aux internes de santé publique sont vastes :